Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
© 2019. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
25 juillet 2019

Attention à l’écart de salaire

L’arrivée de la vapeur à la fin du 18e siècle dans l’industrie textile britannique a entraîné une progression en flèche de la productivité des ouvriers et dopé la rentabilité des propriétaires d’usines. Mais rien de tel au niveau des salaires médians. En visite à Manchester dans les années 1840, le spécialiste des sciences sociales Friedrich Engels avait remarqué ce phénomène. Pourquoi, demandait-il, les industriels s’enrichissent-ils alors que la masse des salariés arrive à peine à joindre les deux bouts ?

 

Un siècle et demi plus tard, alors que nous entrons dans une version numérique de la révolution industrielle britannique, assistons-nous à nouveau à une sorte de « pause d’Engels » ?

 

À l’instar de ces travailleurs britanniques du secteur textile à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, chacun est appelé à l’heure actuelle à s’accommoder de changements déconcertants induits par une mutation technologique rapide. La vapeur, le charbon et le fer ont simplement été remplacés dans l’équation par les données, l’intelligence artificielle et les robots.

 

Comme ces ouvriers d’hier, les travailleurs d’aujourd’hui ne voient guère d’embellie dans le fruit de leur labeur alors qu’ils sont devenus de plus en plus productifs grâce à ces avancées de la technologie.

 

Enfin, tout comme aux débuts de la première révolution industrielle, les propriétaires des moyens de production – qui sont cette fois des algorithmes plutôt que des usines textiles – amassent rapidement une part croissante des bénéfices.

 

De toute évidence, à l’examen des données des États-Unis, la conclusion est limpide : la progression des salaires n’a pas suivi le rythme des gains de productivité au cours des dernières décennies. Les avantages de cette productivité accrue ont donc, pour l’essentiel, également été recueillis par un cercle restreint de personnes à haut revenu, à l’exclusion du gros de la population. Il est peut-être encore trop tôt pour savoir si cela s’explique uniquement par les changements technologiques ou si d’autres facteurs sont en jeu, mais cela soulève certainement plusieurs questions intéressantes sur les précédents historiques.

 

Shamik Dhar, chef économiste, BNY Mellon Investment Management

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux clients professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires d’investissement sont nommés par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. BNY MFML) ou des sociétés de gestion de fonds affiliées afin d’entreprendre des activités de gestion de portefeuille relativement à des contrats de produits et services conclus par des clients avec les fonds BNYMIM EMEA, BNY MFML ou BNY Mellon.

Subscribe to updates

For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
en
  • en
  • fr
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
No posts matching your criteria
Clear theme
Clear all
No posts matching your criteria
Clear date
Clear all
No posts matching your criteria
Clear boutique
Clear all
For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
en
  • en
  • fr
© 2019. BNY Mellon Investment Management International Limited. All rights reserved.
IDEAS AND KNOWLEDGE TO INSPIRE YOUR INVESTMENTS THINKING
25 July 2019

Mind the wage gap

The advent of steam power in the late 18th century British textile industry led to a surge in worker productivity and rising profitability for mill owners. What it didn’t lead to was an increase in median wages. Visiting Manchester, in the 1840s German social scientist Friedrich Engels noted the phenomenon. Why, he asked, were industrialists growing richer while the mass of wage earners were barely scraping by?

 

A century and a half later, as we head into our own digital version of Britain’s industrial revolution are we experiencing a similar ‘Engels’ pause’?

 

As with those British textile workers in the late 18th and early 19th century, people today are being asked to accommodate baffling changes brought about by rapid technological change. Where once it was about steam, coal and iron, nowadays it’s about data, artificial intelligence and robots.

 

Like those workers of yore, today’s toilers aren’t seeing much improvement on the return from their labour even as they have become more productive thanks to those advances in technology.

 

And, just like in the early days of that first industrial revolution, the owners of the means of production – think algorithms this time, rather than textile mills – are fast accruing an increasing share of the profits.

 

Certainly, if we look at data from the US the message is clear: wage growth has not kept up with increases in productivity over recent decades. The fruits of that increased productivity have also, by and large, accrued to just a small segment of higher earners and not to the wider population. It’s perhaps still too early to determine whether that’s solely because of technological change or whether other factors might be at play – but it does raise some interesting questions about historical precedents.

 

Shamik Dhar, chief economist, BNY Mellon Investment Management.

Please note the content on this website is for Professional Clients only and should be shared responsibly. No other persons should rely on the information contained within this website.

 

Investment Managers are appointed by BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML) or affiliated fund operating companies to undertake portfolio management activities in relation to contracts for products and services entered into by clients with BNYMIM EMEA, BNY MFML or the BNY Mellon funds.

Subscribe to updates