Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
fr
  • de
  • en
  • es
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
fr
  • de
  • en
  • es
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
28 janvier 2021

Les aliments à base de plantes sont-ils la voie à suivre ?  

Récemment, l’accent a été mis sur les implications sanitaires d’une consommation excessive de viande et sur les avantages d’un régime alimentaire à base de plantes. Bien qu’il soit prouvé que la réduction de la consommation de viande en faveur d’un régime alimentaire à base de plantes est bénéfique pour la santé humaine ainsi que pour l’environnement, les détails sont fortement contestés, et il n’y a pas encore de preuve définitive sur le niveau optimal de consommation de viande ou si la viande rouge est plus dommageable que la viande blanche.

La « salubrité » globale d’un produit ne peut être réduite à une seule mesure. En outre, l’impact de certains micronutriments varie en fonction de l’état de santé du consommateur. Cela rend l’évaluation des implications sanitaires de l’ingestion d’un aliment spécifique subjective, et potentiellement controversée.

Un régime alimentaire riche en sel, par exemple, est censé augmenter la pression artérielle, ce qui contribue de manière significative aux maladies cardiovasculaires. Par conséquent, la teneur en sel et en sodium est également exposée à un risque accru de régulation.

Compte tenu de leur teneur élevée en sel, c’est la considération la plus importante dans l’analyse des alternatives à la viande d’origine végétale par rapport à la viande traditionnelle. La comparaison est encore pire avec les aliments d’origine végétale tels que les lentilles ou le tofu. Cependant, par rapport à une poignée d’autres produits de burger transformés, les versions à base de plantes ne sont pas plus riches en sodium.

Les substituts de viande d’origine végétale peuvent également être bien plus riches en graisses saturées que d’autres aliments d’origine végétale comme les lentilles, et même plus riches en graisses saturées que les viandes animales. Comme pour le sel, la teneur en graisses saturées des substituts de viande d’origine végétale est souvent similaire à celle des autres produits alimentaires transformés.

Il existe des risques importants que les préférences des consommateurs se déplacent vers des produits plus sains, ainsi que la probabilité d’une nouvelle réglementation, qui pourrait augmenter les coûts opérationnels. Si le débat sur l’impact sanitaire des produits alimentaires d’origine végétale est plus nuancé, il est clair que, d’un point de vue environnemental, il y a des avantages à réduire la consommation de produits d’origine animale, ce dont les consommateurs sont de plus en plus conscients.

Rebecca White, Analyse Investissement Responsable, Newton Investment Management.

Merci de noter que le contenu de ce site Internet est réservé exclusivement aux Professionnels de l’investissement et doit être partagé en toute responsabilité. Aucune autre personne ne doit se fier aux informations contenues sur ce site.

 

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates

For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
  • German
  • Spanish
en
  • en
  • fr
  • de
  • es
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
No posts matching your criteria
Clear theme
Clear all
No posts matching your criteria
Clear date
Clear all
No posts matching your criteria
Clear boutique
Clear all
For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
  • German
  • Spanish
en
  • en
  • fr
  • de
  • es
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. All rights reserved.
IDEAS AND KNOWLEDGE TO INSPIRE YOUR INVESTMENTS THINKING
28 January 2021

Are plant-based foods the way forward?

Recently, there has been increased focus on the health implications of excess meat consumption, and the benefits of a plant-based diet. While there is evidence that reducing meat consumption in favour of a plant-based diet is beneficial for human health as well as the environment, the specifics are heavily contested, and as yet there is no definitive evidence on the optimal level of meat consumption or whether red meat is more damaging than white meat.

 

The overall ‘healthiness’ of a product cannot be boiled down to a single measure. Furthermore, the impact of specific micronutrients varies according to the health status of the individual consumer. This makes evaluating the health implications of ingesting a specific food subjective, and potentially contentious.

 

A diet high in salt, for instance, is understood to increase blood pressure, which is a significant contributor to cardiovascular disease. As a result, salt and sodium content is also at increased risk of regulation.

 

Given their high-salt content, this is the most material consideration when analysing plant-based meat alternatives relative to traditional meat. The comparison is even worse versus plant-based foods such as lentils or tofu. However, when compared to a selected handful of other processed burger products, plant-based versions are actually not any higher in sodium.

 

The plant-based meat alternatives can also be far higher in saturated fat than other plant-based foods such as lentils, and even higher in saturated fat than animal meats. As with salt, the saturated fat content of plant-based meat alternatives is often similar to that of other processed food products.

 

There are significant risks of consumer preferences shifting towards healthier product options, as well as the likelihood of further regulation, which may increase operational costs. While the debate around the health impact of plant-based food products is more nuanced, it is clear that, from an environmental perspective, there are benefits from reducing the consumption of animal-based products, which is something consumers are increasingly aware of.

 

Rebecca White, responsible investment analyst, Newton Investment Management.

Please note the content on this website is for Investment Professionals only and should be shared responsibly. No other persons should rely on the information contained within this website.

 

Investment Managers are appointed by BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML) or affiliated fund operating companies to undertake portfolio management activities in relation to contracts for products and services entered into by clients with BNYMIM EMEA, BNY MFML or the BNY Mellon funds.

Subscribe to updates