Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
26 août 2021

Facture sociale des énergies renouvelables

L’origine humaine du changement climatique est désormais clairement prouvée, mais la réaction humaine et ses impacts sont encore loin d’être bien définis. Il n’y a pas de solution miracle, pas plus que de responsabilité absolue d’un acteur en particulier. Qui, par exemple, doit assumer la responsabilité de la reconversion des employés, et qui doit en supporter les coûts ?

Nous devons prendre en compte les conséquences sociales des activités, technologies et constructions en lien avec les énergies renouvelables qui sont de plus en plus représentées dans notre système énergétique. De nombreuses accusations de violation des droits humains sont portées contre des entreprises d’énergies renouvelables, principalement dans le cadre de la construction d’installations (intimidation des travailleurs, litiges relatifs aux droits fonciers et des populations locales, etc.).

Comme toujours, l’idéal serait une action menée conjointement par toutes les parties prenantes : gouvernements, entreprises, investisseurs, ONG (organisations non gouvernementales), syndicats et employés. Mais qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ? Et comment faciliter cette collaboration ? Il est évident que la tâche n’est pas aisée et qu’aucune partie prenante ne peut y parvenir à elle-seule. Il s’agit d’un défi social, culturel et éminemment politique, mais aussi d’un enjeu auquel il est nécessaire de répondre au fil de notre action par rapport au changement climatique et de ses impacts sur l’être humain.

Rebecca White, analyste investissement responsable, Newton Investment Management.

Doc ID: 670847

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates

For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
  • German
en
  • en
  • fr
  • de
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
No posts matching your criteria
Clear theme
Clear all
No posts matching your criteria
Clear date
Clear all
No posts matching your criteria
Clear boutique
Clear all
For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
  • German
en
  • en
  • fr
  • de
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. All rights reserved.
IDEAS AND KNOWLEDGE TO INSPIRE YOUR INVESTMENTS THINKING
26 August 2021

Counting the social cost of renewables

The human causes of climate change are now firmly established, but the human response and impacts, are still very much to be determined. There are no silver-bullet solutions, nor is there clear responsibility for any single actor. For example, who should be accountable for the reskilling of employees, and who should bear this cost?

 

We need to consider the social implications of renewables technology, construction and operations as their role in our energy system increases. There have been numerous allegations of human-rights abuses at renewables companies, primarily related to project construction, ranging from intimidation of workers, to indigenous rights and land-rights disputes.

 

As always, collaborative action between all stakeholders – governments, corporates, investors, NGOs (non-governmental organisations), trade unions, and employees – would be ideal. But what does this mean in practice? And how can this collaboration be facilitated? It is clear that this will not be a simple task, nor one that any single stakeholder can achieve this individually. It is a deeply political, cultural and social challenge, but it is a challenge which must be addressed as we continue to shape the way climate change develops, and the human impacts it will have.

 

Rebecca White, responsible investment analyst, Newton Investment Management.

 

Doc ID: 670847

Please note the content on this website is for Investment Professionals only and should be shared responsibly. No other persons should rely on the information contained within this website.

 

Investment Managers are appointed by BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Managers Limited (BNYMFM), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML) or affiliated fund operating companies to undertake portfolio management activities in relation to contracts for products and services entered into by clients with BNYMIM EMEA, BNY MFML or the BNY Mellon funds.

Subscribe to updates