Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
fr
  • de
  • en
  • es
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
fr
  • de
  • en
  • es
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
18 février 2021

Le marché boursier américain est-il en train d’accumuler les problèmes ?

Les bulles de marché se caractérisent par plusieurs traits distinctifs, au premier rang desquels la valorisation. Il est en effet communément admis que les marchés sont extrêmement surévalués durant ces périodes, un constat qui s’est jusqu’à présent systématiquement vérifié. Le ratio cours/bénéfices corrigé des variations cycliques (CAPE) de Robert Shiller indique par exemple que les actions américaines sont presque aussi surévaluées aujourd’hui que pendant la bulle Internet de 2000.

Autre élément caractéristique d’une bulle boursière en phase avancée : le comportement spéculatif effréné des investisseurs, en particulier non professionnels, attirés en masse par la hausse des prix et le vif intérêt suscité par les actions. Nous constatons aujourd’hui une véritable explosion du trading d’options par les investisseurs particuliers. Le volume des petits achats (moins de 10 contrats) d’options call sur actions américaines a en effet été multiplié par huit par rapport à 2019, une année qui était pourtant déjà bien au-dessus de la moyenne à long terme.

Dans les derniers stades d’une bulle, caractérisés par des valorisations élevées et des comportements spéculatifs, les banques d’investissement ont souvent fort à faire pour aider les entreprises à se financer sur les marchés des capitaux. L’année 2020 a ainsi donné lieu à un volume record d’émissions d’obligations d’entreprises et à pas moins de 480 introductions en bourse, contre 406 en 2000. Parmi ces introductions en bourse, 248 concernaient des SPAC (véhicules spéciaux d’acquisition) américains, des « coquilles vides » créées dans le seul but de fusionner avec une société privée pour la faire entrer en bourse plus rapidement que dans le cadre d’une procédure normale.

Compte tenu de tous ces facteurs, difficile de donner tort à ceux qui avancent que le marché américain se trouve actuellement dans une bulle.

L’équipe Real Return de Newton.

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates

For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
  • German
  • Spanish
en
  • en
  • fr
  • de
  • es
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
No posts matching your criteria
Clear theme
Clear all
No posts matching your criteria
Clear date
Clear all
No posts matching your criteria
Clear boutique
Clear all
For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
  • German
  • Spanish
en
  • en
  • fr
  • de
  • es
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. All rights reserved.
IDEAS AND KNOWLEDGE TO INSPIRE YOUR INVESTMENTS THINKING
18 February 2021

Is the US equity market storing up trouble?

There are many traits that characterise a market bubble. The most commonly cited is valuation – it is widely accepted that all prior ‘bubble’ markets have been extremely overvalued. For example, Robert Shiller’s cyclically adjusted price-to-earnings (CAPE) ratio indicates US stocks are nearly as overpriced as they were during the 2000 technology bubble.

 

Another dependable feature of a late-stage equity-market bubble is rampant speculative behaviour, particularly on the part of non-professional investors, as the siren call of rising prices draws in the masses and stocks become the talk of the town. Today we see trading of options by retail investors has exploded. The volume of small purchases (of less than 10 contracts) of call options on US equities has increased eight-fold compared to 2019, a year that was already well above the long-run average.

 

In the latter stages of a bubble, the combination of lofty valuations and speculative behaviour often ensures investment banks are kept busy helping companies tap the capital markets for finance. Last year was a record year for corporate-debt issuance and there were 480 initial public offerings (IPOs) – eclipsing the 406 IPOs of 2000. A remarkable 248 of these IPOs were US special purpose acquisition companies (SPACs) – shell companies created for the special purpose of merging with some private company to take that company public faster than could have been the case with a normal IPO process.

 

Taking this all together, those advancing the argument that the US market is currently in a bubble could have a credible case.

 

The Real Return team at Newton.

Please note the content on this website is for Investment Professionals only and should be shared responsibly. No other persons should rely on the information contained within this website.

 

Investment Managers are appointed by BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML) or affiliated fund operating companies to undertake portfolio management activities in relation to contracts for products and services entered into by clients with BNYMIM EMEA, BNY MFML or the BNY Mellon funds.

Subscribe to updates