Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
19 août 2021

Quels sont les facteurs à l’origine des mouvements inhabituels du marché ?

L’inflation a toujours eu une grande influence sur le comportement du marché obligataire. Les raisons en sont simples : une inflation plus élevée érode le rendement fixe que vous recevez d’une obligation et incite les banques centrales à augmenter les taux. Il est donc étrange qu’en dépit de la récente hausse de l’inflation, les rendements obligataires aient baissé (les rendements ont augmenté) au cours des deux derniers mois.

Comment cela s’explique-t-il ?

Les marchés des obligations d’État ont été les plus performants ces derniers temps, malgré des chiffres d’inflation plus élevés que prévu et des banques centrales qui parlent de réduire l’assouplissement quantitatif. Les rendements ont baissé – par exemple, le rendement des obligations américaines à 10 ans est passé de 1,74 % à la fin du mois de mars à environ 1,30 % aujourd’hui.

Lorsque les investisseurs ne comprennent pas bien les marchés et réagissent de manière illogique aux données économiques, il y a les inévitables histoires sur les fondamentaux moins connus que sont les déséquilibres de l’offre et de la demande et le positionnement du marché. En ce qui concerne l’offre et la demande, il est désormais bien connu qu’aux États-Unis, la Réserve fédérale a racheté la totalité de l’offre nette de bons du Trésor et que les investisseurs ont également racheté des bons du Trésor depuis lors.

En outre, si l’on creuse un peu plus les données économiques et monétaires, on constate que la reflation n’est pas à sens unique. Certains indicateurs économiques prospectifs se sont retournés (à partir de niveaux très élevés) et l’histoire de l’inflation transitoire est bien connue, de sorte que certains investisseurs semblent se demander pourquoi s’en préoccuper pour l’instant. Selon nous, cela n’exclut toutefois pas la possibilité d’une plus grande volatilité à venir.

Paul Brain, investment leader fixed income team, Newton Investment Management.

Doc ID: 663807

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates

For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
en
  • en
  • fr
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
No posts matching your criteria
Clear theme
Clear all
No posts matching your criteria
Clear date
Clear all
No posts matching your criteria
Clear boutique
Clear all
For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
en
  • en
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. All rights reserved.
IDEAS AND KNOWLEDGE TO INSPIRE YOUR INVESTMENTS THINKING
19 August 2021

What’s driving unusual market moves?

Inflation has always been a serious influencer upon bond-market behaviour. The reasons are simple: higher inflation erodes the fixed return you receive from a bond and prompts central banks to raise rates. It is therefore strange that, despite recent higher inflation bond yields have fallen (returns have risen) over the last couple of months.

 

Why might this be?

 

Government-bond markets have been the best performing bond markets recently, despite higher-than-expected inflation numbers and central banks talking about tapering quantitative easing. Yields have fallen – for example, the US 10-year yield is down from 1.74% at the end of March to around 1.30% now.

 

When investors are confused about markets and react illogically to the economic data, there are the inevitable stories about the less well-known fundamentals of supply and demand imbalances and market positioning. On the demand/supply point, it is well known now that in the US the Federal Reserve has been buying up all the net supply of Treasuries, and that investors have also been buying back Treasuries ever since.

 

Moreover, if you dig a little deeper into the economic and monetary data, you can see that the reflation story is not all one-way traffic. Some forward-looking economic indicators have been rolling over (from very high levels) and the ‘transitory inflation story’ is well known, so some investors appear to be taking the view of why worry about it for now?” In our view this does not, however, rule out the possibility of greater volatility ahead.

 

Paul Brain, investment leader fixed income team, Newton Investment Management.

 

Doc ID: 663807

Please note the content on this website is for Investment Professionals only and should be shared responsibly. No other persons should rely on the information contained within this website.

 

Investment Managers are appointed by BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Managers Limited (BNYMFM), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML) or affiliated fund operating companies to undertake portfolio management activities in relation to contracts for products and services entered into by clients with BNYMIM EMEA, BNY MFML or the BNY Mellon funds.

Subscribe to updates