Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
25 mars 2021

L’essor des obligations à impact

Alors que de nombreux secteurs d’investissement ont connu une période torride pendant une grande partie de l’année 2020, l’encours des émissions d’obligations d’impact a bondi pour dépasser la barre des 1 000 milliards de dollars américains en mai dernier, la demande pour ces produits ayant augmenté.

 

Au quatrième trimestre de 2020, l’Union européenne a émis à elle seule plus de 45 milliards d’euros d’obligations sociales pour soutenir ses États membres. Les mandats axés sur l’impact ne sont pas nouveaux et avaient historiquement constitué une zone relativement reculée des marchés financiers, principalement axée sur les marchés des actions publiques et privées. Pourtant, malgré cela, il existe des opportunités importantes et croissantes pour les investisseurs en gestion obligataire dans ce secteur.

 

Les principaux moteurs de la croissance du marché des obligations d’impact sont l’évolution des mentalités, les milléniaux et la génération Z des investisseurs mondiaux recherchant activement des entreprises qui prennent explicitement en compte leur impact environnemental et sociétal. De leur côté, les entreprises ressentent de plus en plus le besoin de démontrer leur engagement en faveur de la durabilité, tant à leurs clients qu’à leurs investisseurs.

  

Par ailleurs, les pressions réglementaires – notamment les efforts généralisés pour lutter contre le changement climatique en éliminant progressivement l’utilisation des combustibles fossiles – ont également contribué à encourager la croissance du marché des obligations à impact. De plus en plus, les obligations à impact ne sont plus simplement considérées comme une classe d’actifs de niche, en phase d’amorçage, mais peuvent constituer un ajout potentiellement viable aux portefeuilles en tant que tels – notamment en raison de l’intérêt croissant pour l’investissement responsable. La demande des investisseurs et les besoins mondiaux nécessitant une croissance continue du secteur, le marché des obligations à impact s’étend désormais à des offres de plus en plus nuancées.

Joshua Kendall, head of responsible investment research and stewardship, Insight Investment.

Doc ID: 363251

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates

For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
  • German
en
  • en
  • fr
  • de
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
No posts matching your criteria
Clear theme
Clear all
No posts matching your criteria
Clear date
Clear all
No posts matching your criteria
Clear boutique
Clear all
For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
  • German
en
  • en
  • fr
  • de
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. All rights reserved.
IDEAS AND KNOWLEDGE TO INSPIRE YOUR INVESTMENTS THINKING
25 March 2021

Making their mark

While many investment sectors suffered a torrid time throughout much of 2020, outstanding impact bond issuance surged to pass the US$1 trillion mark last May as demand grew for these products.

 

In the fourth quarter of 2020, the European Union alone issued over €45bn of social bonds to support its member states. Impact-driven mandates are not new and had historically been a relative backwater of financial markets, focused predominantly on public and private equity markets. Yet, despite this, significant and growing opportunities exist for fixed income investors in this sector.

 

Key drivers of impact bond market growth include shifting attitudes, with millennials and the rising Generation-Z global investor base actively seeking out companies that explicitly consider their environmental and societal impact. In turn, businesses increasingly feel the need to demonstrate a commitment to sustainability to both their clients and their investors.

 

Elsewhere, regulatory pressures – including widespread efforts to tackle climate change by phasing out fossil fuel use – have also helped encourage growth in the impact bond market. Increasingly, impact bonds are no longer simply seen as a niche, seed-stage asset class, but can be a potentially viable addition to portfolios in their own right – particularly given rising interest in responsible investment. As investor demand and global needs necessitate continued growth in the sector, the impact bond market is now expanding into ever-more nuanced offerings.

 

Joshua Kendall, head of responsible investment research and stewardship, Insight Investment.

 

Doc ID: 363251

Please note the content on this website is for Investment Professionals only and should be shared responsibly. No other persons should rely on the information contained within this website.

 

Investment Managers are appointed by BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Managers Limited (BNYMFM), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML) or affiliated fund operating companies to undertake portfolio management activities in relation to contracts for products and services entered into by clients with BNYMIM EMEA, BNY MFML or the BNY Mellon funds.

Subscribe to updates