La crise du secteur immobilier chinois mérite une attention particulière, mais, en l’état actuel, il semble peu probable qu’elle crée un problème systémique pour les investisseurs.
Si nous anticipons une volatilité élevée dans les secteurs directement et indirectement associés, les conséquences sur l’économie chinoise dans son ensemble devraient toutefois être limitées.
Selon nous, le gouvernement pourrait chercher à établir un précédent tout en veillant probablement à éviter une contagion généralisée dans le secteur immobilier, notamment en raison du pourcentage élevé de la richesse des ménages chinois lié à ce secteur.
Ces dernières années, les autorités chinoises ont cherché à désendetter le système financier, à encourager un modèle de croissance moins dépendant de l’endettement et à réduire les risques moraux. L’apparition de la crise immobilière actuelle pourrait être une conséquence de cette politique, en partie du moins.
Notre scénario de base continue de tabler sur la capacité des autorités à gérer la situation et à inspirer la confiance, ce qu’elles feront si nécessaire. Cependant, elles pourraient aussi souhaiter faire souffrir un peu les promoteurs et les prêteurs trop agressifs afin de réaliser leurs ambitions à plus long terme de rééquilibrage de l’économie.
Équipe Newton Global Emerging Markets
Doc ID: 739655
Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.
Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.
Merci d'avoir envoyé le formulaire d'abonnement MarketEye. Si vous souhaitez consulter vos préférences, cliquez ici.