Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels.
Français
  • Allemand
  • Français
fr
  • de
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels.
Français
  • Allemand
  • Français
fr
  • de
  • fr
© 2022. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
6 mars 2018

Valeurs technologiques : retour à 1999 ?

En 2017, les FANG[1] ont en moyenne enregistré une hausse de près de 50% (en USD), contre seulement 23% pour l’indice S&P 500. L’Asie a également ses propres têtes d’affiche technologiques, communément appelées BAT (Baidu, Alibaba et Tencent). À l’instar des FANG, ces valeurs ont généré des performances remarquables en 2017 (avec une hausse moyenne d’environ 80% en USD).

 

Sans la contribution des FANG, BAT et compagnie, les marchés tels que le S&P 500 auraient affiché une progression nettement moins exhubérante en 2017.

 

La dernière bulle TMT a éclaté au début du millénaire. Selon nous, les investisseurs fortement exposés aux valeurs technologiques semblent pris dans un tourbillon d’euphorie, s’imaginant de nouveau en 1999. Si, en théorie, cela ne pose pas de problème, nous préférons adopter une approche un peu moins courtermiste. Pour paraphraser Prince, l’icône immortelle de la chanson : « La vie est une fête, mais les fêtes ne sont pas censées durer éternellement. »[2]

 

Nick Clay, gérant actions internationales – Newton, société de gestion de BNY Mellon

 

[1] L’acronyme FANG renvoie aux actions de Facebook, Amazon, Netflix et Google (par la suite rebaptisé Alphabet)

 

[2] « Life is a party but parties weren’t meant to last », extrait tiré de la chanson 1999 de Prince, initialement sortie le 24 septembre 1982, puis sortie dans sa seconde édition le 3 novembre 1998.

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

 

Les gestionnaires sont désignés par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (« BNYMIM EMEA ») ou les sociétés de gestion de fonds affiliées afin d’assurer l’activité de gestion de portefeuille au titre des contrats portant sur les produits et services souscrits par les clients auprès de BNYMIM EMEA ou des fonds BNY Mellon.

S’abonner au flux d’actualités