Le secteur a de toute évidence connu son lot de défis, mais le tabac reste un pari attrayant pour les investisseurs. À l’heure actuelle, malgré les nombreuses difficultés rencontrées par les entreprises du secteur, dont une série de poursuites judiciaires, l’interdiction en matière de publicité, les restrictions imposées aux fumeurs et même l’obligation de recourir à des emballages neutres, l’industrie du tabac est en passe de se réinventer avec l’émergence des cigarettes électroniques et des produits de tabac chauffé.
Selon nous, ces nouveaux produits pourraient contribuer à induire un point d’inflexion pour l’industrie, en offrant une voie de sortie aux fumeurs souhaitant renoncer aux cigarettes combustibles si nocives, tout en permettant aux entreprises du secteur d’exploiter une nouvelle source de revenus au travers d’une offre moins néfaste pour la santé.
En cas de succès, les producteurs de tabac devraient rester durablement au sommet d’un marché marqué par une concurrence limitée et, par voie de conséquence, une rentabilité extrêmement robuste. D’après notre scénario optimiste, les fumeurs devraient opérer un arbitrage entre les risques et les avantages de leur habitude, et se reporter en masse sur les produits de nouvelle génération. En effet, la réduction significative de la nocivité de ces nouveaux produits pourrait les inciter à conserver leur habitude, impliquant une stabilisation, voire une hausse, des volumes agrégés de cigarettes combustibles et de produits de nouvelle génération.
Amy Chamberlain – analyste monde, Newton
Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.
Les gestionnaires sont désignés par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (« BNYMIM EMEA ») ou les sociétés de gestion de fonds affiliées afin d’assurer l’activité de gestion de portefeuille au titre des contrats portant sur les produits et services souscrits par les clients auprès de BNYMIM EMEA ou des fonds BNY Mellon.
Merci d'avoir envoyé le formulaire d'abonnement MarketEye. Si vous souhaitez consulter vos préférences, cliquez ici.