Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
© 2022. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
20 janvier 2022

En quoi la gestion obligataire pourrait-elle contribuer à la transition vers une économie bas carbone

S’agissant des principales opportunités, nous sommes convaincus que les marchés obligataires joueront un rôle de plus en plus important dans le financement de la transition vers une économie bas carbone.

Ce financement devrait en effet essentiellement provenir de dettes émises par des entités souveraines, des agences internationales de développement et des entreprises, et non d’actions. Les émetteurs se tourneront selon nous de plus en plus vers des obligations « labellisées » (obligations ayant des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ou de durabilité spécifiques), telles que les obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité, ainsi que vers les obligations « classiques ». Les capitaux privés seront essentiels, car les bilans des gouvernements auront du mal à soutenir le niveau d’investissement requis, qui sera nécessaire pour tous les secteurs et tous les pays, et pas uniquement pour les plus gourmands en carbone.

Les banques centrales ont déjà mis en place d’importants programmes de relance, mais nous pensons qu’il ne s’agit que d’un début. Si la finance durable a connu une croissance rapide, celle-ci est encore modeste, et il en faudra beaucoup plus pour atteindre la neutralité carbone à l’échelle planétaire. Prenez le marché des obligations labellisées, par exemple : bien qu’il ait atteint 1 500 milliards USD[footnoteRef:2] d’émissions en circulation, il ne représente qu’environ 1,2% du marché obligataire mondial.

Au cours des prochaines années, cela dit, nous pensons que l’émission d’obligations sous la forme d’obligations labellisées perdra en importance. La responsabilisation croissante de tous les acteurs, y compris des gouvernements, des entreprises, des investisseurs et des détenteurs d’actifs, devrait en effet faire en sorte que les labels seront moins nécessaires et que l’attention se portera davantage sur les différences de coût du capital entre les émetteurs.

Scott Freedman, gérant de portefeuilles, équipe Obligations, Newton Investment Management.

Doc ID: 812350

1 ICE BofA Green, Social and Sustainable Bond Index as of end December 2021.

Veuillez noter que le contenu de ce site Web est réservé aux professionnels de l’investissement et doit être partagé de manière responsable. Aucune autre personne ne doit se fier aux informations contenues dans ce site Web.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates