Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
28 octobre 2021

Assurer l’avenir de notre agriculture

Dans un monde où les préoccupations et les réglementations environnementales ne cessent de se multiplier, nous nous attendons à ce que la pérennité de notre système agricole fasse l’objet d’une attention accrue. Nous envisageons ainsi une transition vers des pratiques plus durables qui permettront de mieux gérer les impacts environnementaux, du changement climatique à la biodiversité. Et puisque nous produisons aujourd’hui plus de nourriture que ce que nous y autorisent les limites planétaires, il nous faut sans tarder opérer un changement drastique. Les chaînes d’approvisionnement complexes vont devoir s’adapter, et les entreprises offrant des solutions en lien avec la technologie de précision ou les produits naturels semblent bien placées pour favoriser ce mouvement.
Il est prouvé que les pratiques régénératives – qui visent à rétablir la santé de sols endommagés et appauvris par les méthodes d’agriculture intensive utilisées à travers le monde – peuvent être déterminantes pour en améliorer la fertilité. Et qui dit sols plus fertiles, dit moindre dépendance à certains engrais chimiques, ce qui permet enfin de réduire sensiblement les coûts et l’empreinte carbone, tout en minimisant l’impact négatif de l’agriculture sur la qualité de l’eau au niveau local.
On pense également que les pratiques régénératives peuvent augmenter la capacité des sols à retenir l’eau, et donc potentiellement atténuer les impacts des inondations et des sécheresses, que l’on attend plus nombreuses et plus sévères avec l’évolution de notre climat. S’il apparaît difficile à ce stade d’affirmer que l’agriculture régénérative peut réduire notre impact sur le changement climatique, elle semble bel et bien en mesure de contribuer à diminuer les émissions dans le secteur agricole et à augmenter la résilience face au risque climatique.

Boutique et nom du contributeur
Rebecca White, analyste investissement responsable, Newton Investment Management.

Doc ID: 747507

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates