Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
fr
  • de
  • en
  • es
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
fr
  • de
  • en
  • es
  • fr
© 2020. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
21 mai 2020

Les décideurs politiques peuvent-ils éviter une dépression mondiale ?

Bien qu’un ralentissement du cycle économique semble aller de soi à ce stade, la gravité de la récession, et en particulier la possibilité d’assister à une sorte de dépression, dépend de l’existence ou non d’un ralentissement du cycle financier. Sans l’action de l’État, il est presque certain qu’un tel ralentissement se produira.

 

Compte tenu de l’effondrement des flux de trésorerie, il est inévitable que les chaînes de crédit qui constituent l’économie monétaire soient mises à rude épreuve, s’effilochent et, laissées à elles-mêmes, se rompent. Par conséquent, pour éviter un ralentissement du cycle financier, il faut que les autorités soient disposées et capables de développer leurs propres bilans afin de compenser la contraction des bilans du secteur privé qui est à l’origine de l’effondrement des flux de trésorerie et des revenus. Si l’on veut éviter un ralentissement du cycle financier, les autorités doivent réussir à empêcher que des tensions idiosyncratiques sur le crédit ne se transforment en un événement de crédit systémique.

 

De larges pans de la société sont confrontés à une crise de trésorerie et, comme de nombreux agents du secteur des ménages et des entreprises sont fortement endettés, l’incapacité des gouvernements à compenser les pertes de revenus conduira inévitablement à une crise d’insolvabilité et à une dépression économique. Il ne s’agit plus de « too big to fail », mais de « too many to fail ». Il n’est donc pas surprenant que la réponse politique ait été sans précédent. Les gouvernements occidentaux se sont déjà engagés à fournir une compensation et un soutien d’une ampleur jamais vue auparavant.

 

Au Royaume-Uni, nous avons vu un gouvernement conservateur déchirer 40 ans de doctrine de petit État et de marché libre, en promettant d’abord de dépenser 350 milliards de livres sterling, puis en s’engageant à payer 80 % des salaires des travailleurs qui ont dû réduire leurs outils, et 80 % des revenus des travailleurs indépendants, avec « aucune limite » sur les fonds disponibles. En effet, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Allemagne ont tous annoncé des programmes économiques s’élevant à au moins 10 % du PIB nominal, et d’autres pays ont également annoncé des programmes de grande envergure. Tout comme il y a peu d’athées sur un navire qui coule, il n’y a pas de libre marché en cas de pandémie.

 

Brendan Mulhern, Stratège Monde, Newton Investment Management.

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.  

 

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds. 

Subscribe to updates