Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
© 2019. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
16 mai 2019

Assiste-t-on à une montée en puissance de l’investissement dans les infrastructures ?

Le volume de capitaux effectivement levé par les gérants de fonds d’investissement direct par rapport à leur objectif de levée est un bon indicateur de l’enthousiasme des investisseurs pour les actifs d’infrastructures. Pas plus tard qu’en 2015, les gérants d’investissement direct dans les infrastructures sont parvenus à lever près de 90% de leur objectif de levée. Au premier semestre 2018, ces mêmes gérants annonçaient avoir collecté plus de 100%* de leur objectif. Ces gérants disposent désormais d’excédents de liquidités, à investir dans un nombre limité de cibles. Des capitaux trop abondants pour trop peu d’actifs poussent inévitablement les prix à la hausse, ce qui pourrait conduire à la formation de bulles de prix des actifs.

 

Les investisseurs n’ont pas forcément tort : nous sommes également convaincus de l’intérêt de cette classe d’actifs qui, selon nous, n’en est qu’à l’aube d’un développement prometteur. Le paysage réglementaire évolue rapidement, de même que les opportunités de valeur relative. Nous continuons de tabler sur les opportunités structurelles que des secteurs largement diversifiés et transversaux d’actifs d’infrastructures offriront dans les prochaines décennies. Celles-ci naîtront de l’influence croisée de l’appétit des investisseurs pour les entreprises défensives, génératrices de trésorerie et des besoins d’investissement permanents de la société dans ce domaine. Nous insistons toutefois sur la nécessité de se doter de la bonne exposition.

 

Découragés par la course aux opportunités dans le secteur des infrastructures privées, les investisseurs pourraient être tentés de se rabattre sur les actions des entreprises cotées. Les prix des actions des sociétés d’infrastructure sont établis à tout moment de chaque journée de bourse. Ce sont les marchés d’actions qui mettent en œuvre ce mécanisme de valorisation « au prix du marché ». La transparence est donc totale quant à la valeur de ces entreprises. Que vous investissiez en direct ou à travers des titres d’infrastructures cotés, la qualité peut être la même, mais pas le prix que vous payez.

 

Jim Lydotes, managing director, gérant senior, Mellon.

*Sur la base de l’étude sur les infratsructures de Prequin (août 2018).

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

 

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYIM EMEA), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited ou les sociétés administratrices des fonds.

 

Mellon a été créée le 31 janvier 2018 à la suite de la fusion de The Boston Company et de Standish avec Mellon Capital. À compter du 2 janvier 2019, cette dernière a été rebaptisée Mellon Investments Corporation.

Subscribe to updates