Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
© 2019. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
7 juin 2018

Les raisons de la remontée de la popularité de D. Trump

Le populisme est une idéologie politique qui repose sur l’idée que les citoyens seraient exploités et maltraités par un petit groupe de privilégiés formant une élite. Dès lors, il n’est guère étonnant que ce mouvement connaisse actuellement un regain d’intérêt dans les sondages.

 

Aux États-Unis, les salaires réels de la classe moyenne et des couches plus populaires stagnent depuis plus de dix ans. Or, sur la même période, les 5% les mieux rémunérés ont bénéficié d’une forte hausse de leurs revenus. Par conséquent, un tel environnement ne peut être source que d’insatisfaction, en particulier si l’on est contraint d’assister en toute impuissance à la bonne fortune de son voisin.

 

Cette période a également coïncidé avec la récession qui a éclaté dans le sillage de la crise financière, elle-même suivie par la reprise économique la moins robuste observée en près de 100 ans. Le populisme est perçu comme l’un des principaux facteurs ayant contribué à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis en novembre 2016. Mais cette envolée des mouvements populistes ne se cantonne pas uniquement à la scène politique américaine. L’évolution des manifestes politiques sur la base desquels les candidats se font élire est susceptible d’entraîner des changements d’orientation politique et, par voie de conséquence, d’affecter les marchés d’actions.

 

À présent, nous avons un président « populiste » qui tranche clairement par ses politiques et son approche de communication avec l’électorat. Il est certes très controversé, mais en dépit de son style et de son approche, force est de constater qu’il est parvenu à faire voter certaines de ses principales mesures politiques. Hormis la réforme de l’Obamacare, il a réussi à réduire le taux d’imposition des sociétés, permettant aux entreprises américaines de rapatrier leurs bénéfices à un taux inférieur, et a entamé une réforme réglementaire.

 

Selon nous, ses principaux axes politiques sont dans l’ensemble favorables à la croissance et aux entreprises. Dans ce contexte, le marché des actions américaines nous semble source d’opportunités.

 

Chuck Cook, stratégiste chez Mellon – Société de gestion de BNY Mellon IM

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

 

Les gestionnaires sont désignés par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (« BNYMIM EMEA ») ou les sociétés de gestion de fonds affiliées afin d’assurer l’activité de gestion de portefeuille au titre des contrats portant sur les produits et services souscrits par les clients auprès de BNYMIM EMEA ou des fonds BNY Mellon.

 

Mellon a été créée le 31 janvier 2018 à la suite de la fusion de The Boston Company et de Standish avec Mellon Capital. À compter du 2 janvier 2019, cette dernière a été rebaptisée Mellon Investments Corporation.

S’abonner au flux d’actualités