Entre 2006 et 2012, pas moins de sept premiers ministres se sont succédé au Japon, soit plus d’un par an. La victoire écrasante remportée par Shinzo Abe aux élections de novembre marque le début d’un troisième mandat historique pour le Premier ministre et annonce la fin de l’ère d’instabilité politique. Ces facteurs augurent d’une période de renouveau de l’économie japonaise.
Immédiatement après l’annonce de la victoire de S. Abe, l’indice Nikkei 225 a atteint un nouveau point haut de 21 ans, confortant un rebond initié début septembre ayant entraîné une forte surperformance des actions japonaises par rapport aux actions américaines et européennes.
La situation semble tout aussi encourageante dans le domaine macroéconomique. Les bénéfices et la confiance des entreprises sont orientés à la hausse. Le PIB affiche une croissance sur sept trimestres consécutifs, soit sa période d’expansion la plus longue enregistrée en 16 ans. Le PIB nominal est ressorti en hausse de près de 11% au troisième trimestre 2017 par rapport à la même période cinq ans plus tôt. Selon nous, ce rebond marque un réel tournant dans l’économie japonaise. Pour la première fois depuis 1997, le PIB nominal dépasse 533 000 milliards JPY, ce qui signifie que l’économie a enfin rattrapé son retard après deux longues décennies de stagnation.
Si l’on analyse les réalisations du gouvernement depuis le lancement du programme de relance budgétaire et monétaire en 2013 à la lumière des promesses économiques initialement avancées, force est de constater que le bilan est plutôt impressionnant. Dans ce contexte, nous pensons que les perspectives sont encourageantes pour les investisseurs.
Miyuki Kashima, responsable actions japonaises chez BNY Mellon Japan.
Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.
Les gestionnaires sont désignés par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (« BNYMIM EMEA ») ou les sociétés de gestion de fonds affiliées afin d’assurer l’activité de gestion de portefeuille au titre des contrats portant sur les produits et services souscrits par les clients auprès de BNYMIM EMEA ou des fonds BNY Mellon.
Merci d'avoir envoyé le formulaire d'abonnement MarketEye. Si vous souhaitez consulter vos préférences, cliquez ici.