Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels.
Français
  • Français
fr
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels.
Français
  • Français
fr
  • fr
© 2022. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
27 février 2018

Le bon moment pour investir dans les petites capitalisations japonaises ?

Dernièrement, les actions japonaises ont eu le vent en poupe. L’indice Topix a ainsi progressé de 20,7% sur 12 mois au 31 janvier 2018. Si le marché reste orienté à la hausse, les données passées confirment que le segment des petites capitalisations (« small caps ») pourrait être un bon choix d’investissement. Une analyse comparée des performances des small caps et des grandes capitalisations de l’indice Russell/Nomura entre 1984 et 2017 suggère, en effet, que les small caps ont surperformé sur la grande majorité des périodes de hausse des marchés.

 

L’attrait d’une exposition aux small caps japonaises semble également évident du point de vue des corrélations. Les investisseurs exposés à la classe d’actifs bénéficient en effet de leur moindre corrélation en moyenne par rapport aux indices européens, Asie hors Japon, émergents et américains. La faiblesse des corrélations est d’autant plus marquée sur les indices small caps.

 

Les acteurs de marché débattent souvent de la question des alternatives lorsqu’il s’agit de diversification, mais la pertinence d’une exposition aux actions japonaises dans ce contexte est régulièrement omise. Selon nous, les investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille pourraient tirer profit d’une allocation aux small caps japonaises compte tenu de leur tendance à performer relativement indépendamment de l’évolution des autres indices actions.

 

Miyuki Kashima, BNY Mellon Japan

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

 

Les gestionnaires sont désignés par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (« BNYMIM EMEA ») ou les sociétés de gestion de fonds affiliées afin d’assurer l’activité de gestion de portefeuille au titre des contrats portant sur les produits et services souscrits par les clients auprès de BNYMIM EMEA ou des fonds BNY Mellon.

S’abonner au flux d’actualités