Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels.
Français
  • Espagnol
  • Français
fr
  • es
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels.
Français
  • Espagnol
  • Français
fr
  • es
  • fr
© 2022. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
24 avril 2018

La fin annoncée du secteur de la distribution ?

Une tendance émerge clairement parmi les consommateurs qui sont de plus en plus nombreux à préférer les expériences aux possessions matérielles. Or, cette tendance commence à avoir un impact sur la performance de certains secteurs. Plusieurs marques connues du secteur de la distribution en ont récemment fait les frais au Royaume-Uni et ont été placées en redressement judiciaire. D’autres acteurs ont été contraints de demander l’ouverture d’une procédure de sauvegarde (Company Voluntary Agreement) en vue de négocier des accords avec leurs créanciers et de tenter d’obtenir des conditions de bail plus favorables sur leurs points de vente.

 

Le secteur de la restauration n’a pas été épargné par la baisse des dépenses de consommation discrétionnaire. Bien que la croissance affichée par le secteur dans son ensemble puisse sembler quelque peu contre-intuitive face aux nouvelles qui ont fait la une ces derniers mois, il convient de souligner que ce sont essentiellement les chaînes de restaurants qui s’adressent à la classe moyenne qui ont été les plus affectées. Nous observons un intérêt grandissant de la part des consommateurs pour une alimentation plus saine et une restauration plus informelle ou expérimentale ainsi qu’une attention accrue à l’origine et au caractère durable des aliments.

 

Ces tendances ne concernent pas uniquement le Royaume-Uni et se manifestent également dans d’autres régions, notamment dans le secteur du prêt-à-porter et de la chaussure aux États-Unis qui montre des signes de faiblesse. Selon nous, cette évolution devrait se concrétiser dans différents pays à un rythme distinct, mais pour le moment la préférence pour les expériences par rapport aux biens matériels reste clairement un phénomène propre au monde développé.

 

Anna Martinez, équipe de gestion obligataire de Newton – société de gestion de BNY Mellon

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

 

Les gestionnaires sont désignés par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (« BNYMIM EMEA ») ou les sociétés de gestion de fonds affiliées afin d’assurer l’activité de gestion de portefeuille au titre des contrats portant sur les produits et services souscrits par les clients auprès de BNYMIM EMEA ou des fonds BNY Mellon.

S’abonner au flux d’actualités