Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
© 2019. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
7 mars 2019

Intelligence artificielle : amie ou ennemie ?

À mesure que l’apprentissage machine et l’intelligence artificielle (AI) deviennent de plus en plus sophistiqués, les conséquences potentielles de cette quatrième révolution industrielle inspirent des opinions très diverses. Actuellement, le degré d’inquiétude est tel que l’IA vient d’être citée par l’Université de Cambridge parmi l’un des rares risques menaçant l’existence de l’humanité.

 

Chez Newton, deux points de vue nous reviennent constamment en ce qui concerne l’IA. Le premier est qu’elle apportera des bienfaits considérables à l’humanité en automatisant des tâches complexes avec plus de précision que cela n’est possible aujourd’hui, en améliorant la productivité et en libérant du temps aux êtres humains pour qu’ils se consacrent à des tâches plus complexes ou qu’ils poursuivent d’autres intérêts. Le deuxième est moins optimiste et dépeint un chômage de masse, la nécessité d’un revenu de base universel et des robots qui prennent le contrôle du monde. À vrai dire, pour l’instant, chacune de ces issues est encore possible. La réalité dépendra probablement des choix qu’effectueront les gouvernements et les entreprises, et des principes qu’ils mettront en œuvre en matière d’éthique relative à l’IA.

 

Du point de vue de la gestion responsable, nous voulons que les entreprises dans lesquelles nous investissons pour le compte de nos clients adoptent une approche de l’IA qui incorpore des principes éthiques. Selon nous, cette approche devrait aider à réduire le risque d’intervention réglementaire, de conflit syndical ou de baisse drastique des revenus des consommateurs liée aux conséquences négatives de l’IA ou de l’apprentissage machine.

 

Lloyd McAllister, analyste investissement responsable, Newton Investment Management

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

 

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYIM EMEA), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates