Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
  • Italien
fr
  • en
  • fr
  • it
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
  • Italien
fr
  • en
  • fr
  • it
© 2019. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
27 mars 2018

Inflation au Royaume-Uni

Quelle a été l’évolution des prix des vêtements au Royaume-Uni au cours des dix dernières années ?

 

De prime abord, la réponse à cette question pourrait sembler évidente : il suffit de regarder l’inflation. Or, les méthodes de calcul de l’inflation sont loin d’être homogènes. En effet, elles peuvent recourir à des formules distinctes pour calculer l’évolution des prix et, par conséquent, aboutir à des résultats bien différents. Il est généralement admis au Royaume-Uni que le RPI (Retail Price Index ou indice des prix de vente) se distingue du CPI (Consumer Price Index ou indice des prix à la consommation), dans la mesure où le RPI inclut le coût du logement sous la forme de la taxe locale et du paiement des intérêts des emprunts immobiliers. Cependant, les différences entre ces deux indices sont plus profondes. Par exemple, lorsque l’on compare les prix des vêtements et des chaussures sur les vingt dernières années, les indices CPI et RPI montrent tous deux une baisse des prix sur les dix premières années avant de diverger significativement sur le reste de la période. Cette divergence s’explique par la méthode de calcul retenue pour ces deux indices. Le RPI s’appuie sur la formule dite « Carli » pour environ 30% des prix qu’il mesure (notamment ceux des vêtements et des chaussures). Or, cette formule a fait l’objet de critiques car elle gonflerait l’effet des données de l’inflation. En outre, même la lecture baissière commune de ces deux indices sur la première partie de la période sous revue est discutable ! La BoE) a ainsi déclaré que l’inflation annuelle des prix à la consommation (CPI) pourrait avoir été sous-estimée de près de 0,3% par an entre 1997 et 2009. Cet écart s’expliquerait par le fait que les données intégraient les baisses de prix résultant des soldes saisonnières du secteur du prêt-à-porter et des chaussures, mais pas le retour à la normale des prix à l’issue des périodes de soldes. À la suite de cette constatation, la méthodologie a été modifiée début 2010. Alors même que l’inflation se situe dans le haut de la fourchette de tolérance de la BoE, le Comité de politique monétaire devra décider de la rapidité avec laquelle il conviendra de relever les taux d’intérêt. À cet égard, un enjeu essentiel de leur mission consiste à maîtriser en profondeur ces spécificités du calcul de l’inflation.

 

Steve Waddington – Insight, société de gestion de BNY Mellon

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

 

Les gestionnaires sont désignés par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (« BNYMIM EMEA ») ou les sociétés de gestion de fonds affiliées afin d’assurer l’activité de gestion de portefeuille au titre des contrats portant sur les produits et services souscrits par les clients auprès de BNYMIM EMEA ou des fonds BNY Mellon.

S’abonner au flux d’actualités