Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
25 mars 2021

L’essor des obligations à impact

Alors que de nombreux secteurs d’investissement ont connu une période torride pendant une grande partie de l’année 2020, l’encours des émissions d’obligations d’impact a bondi pour dépasser la barre des 1 000 milliards de dollars américains en mai dernier, la demande pour ces produits ayant augmenté.

 

Au quatrième trimestre de 2020, l’Union européenne a émis à elle seule plus de 45 milliards d’euros d’obligations sociales pour soutenir ses États membres. Les mandats axés sur l’impact ne sont pas nouveaux et avaient historiquement constitué une zone relativement reculée des marchés financiers, principalement axée sur les marchés des actions publiques et privées. Pourtant, malgré cela, il existe des opportunités importantes et croissantes pour les investisseurs en gestion obligataire dans ce secteur.

 

Les principaux moteurs de la croissance du marché des obligations d’impact sont l’évolution des mentalités, les milléniaux et la génération Z des investisseurs mondiaux recherchant activement des entreprises qui prennent explicitement en compte leur impact environnemental et sociétal. De leur côté, les entreprises ressentent de plus en plus le besoin de démontrer leur engagement en faveur de la durabilité, tant à leurs clients qu’à leurs investisseurs.

  

Par ailleurs, les pressions réglementaires – notamment les efforts généralisés pour lutter contre le changement climatique en éliminant progressivement l’utilisation des combustibles fossiles – ont également contribué à encourager la croissance du marché des obligations à impact. De plus en plus, les obligations à impact ne sont plus simplement considérées comme une classe d’actifs de niche, en phase d’amorçage, mais peuvent constituer un ajout potentiellement viable aux portefeuilles en tant que tels – notamment en raison de l’intérêt croissant pour l’investissement responsable. La demande des investisseurs et les besoins mondiaux nécessitant une croissance continue du secteur, le marché des obligations à impact s’étend désormais à des offres de plus en plus nuancées.

Joshua Kendall, head of responsible investment research and stewardship, Insight Investment.

Doc ID: 363251

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates