Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
15 avril 2021

L’hystérésis est-elle appelée à durer ?

Les risques baissiers et les incertitudes sont toujours présents lorsque l’on envisage l’évolution potentielle de la croissance. Aujourd’hui, ces risques et incertitudes s’articulent autour de la question de l’hystérésis, à savoir si la capacité de l’économie à générer de la croissance a été durablement altérée par les événements des douze derniers mois.

Ce que nous pouvons dire à partir des données actuelles, c’est qu’il est trop tôt pour se prononcer. D’une part, les données sur le chômage sont clairement une source d’inquiétude et la confiance des ménages en a naturellement pris un coup. Pourtant, cette situation s’accompagne d’une énorme demande refoulée et de taux d’épargne élevés dans les principales économies du monde.

Dans le même temps, nous avons assisté à un élargissement de la reprise des marchés, et des actions en particulier. Dépassant la poussée initiale des valeurs technologiques, elle concerne désormais également les valeurs de rendement, les petites capitalisations et les valeurs cycliques.

De manière générale, je suis plutôt optimiste. Bien que la composition de l’économie mondiale ait été transformée par la pandémie, sa capacité globale à générer de la croissance n’a pas nécessairement faibli. Selon moi, si certains secteurs ont souffert – comme les voyages et les loisirs, par exemple – d’autres ont prospéré malgré le confinement et sont désormais bien placés pour prendre le relais.

Pour en savoir plus sur le point de vue de l’équipe Global Economic and Investment Analysis sur ce qui attend les marchés et les économies dans le monde, accédez au dernier Rapport trimestriel Vantage Point.

Shamik Dhar, chef économiste, BNY Mellon Investment Management.

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates