Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
11 mars 2021

Assurer l’avenir

Le rôle croissant du numérique dans l’économie mondiale amplifie aussi le risque de cyberintrusions. Pour combattre cette menace grandissante, il conviendra de déployer de nouvelles architectures de sécurité, capables de mettre à profit l’automatisation pour offrir des analyses prédictives en temps réel au niveau des appareils situés en périphérie des réseaux (Edge computing). Les nouvelles solutions de cybersécurité se développent de plus en plus, notamment au niveau des périphéries de réseau, à cause du COVID-19. En effet, la pandémie accentue la transition qui s’était déjà amorcée en faveur d’un monde plus connecté et plus axé sur le numérique. Mais dans le même temps, cette tendance élargit le champ d’attaque pour de nouvelles cybermenaces, et dans tous les secteurs, car le télétravail étend la sphère professionnelle aux domiciles des employés. Par conséquent, les entreprises et les consommateurs sont maintenant dans l’obligation d’élaborer des approches à même de repousser les nouvelles formes néfastes de cyberintrusion, d’invasion de la vie privée et de vols d’identité.

Les craintes entourant la cybersécurité ne cessent de grandir, car les chefs d’entreprises considèrent que le télétravail procure un environnement moins sûr. Dotés de ressources et d’équipements inadaptés pour travailler à domicile, certains employés accomplissent leurs tâches professionnelles sur leurs outils personnels, ou partagent des mots de passe susceptibles de compromettre la sécurité de leur environnement de travail. D’autres partagent par exemple leurs équipements avec leurs enfants, pour leur permettre de suivre des enseignements à distance ou de faire leurs devoirs. Dans tous les cas, le risque de cyberintrusion devient plus important. Et cette nouvelle menace offre un élan positif à de nombreux aspects de la sécurité : courtiers en sécurité numérique d’applications cloud, passerelles Internet sécurisées, gestion de la vulnérabilité, détection et dissuasion des menaces, authentification à deux facteurs, pare-feu en tant que services, sécurité des API, etc.

Tout comme les tendances de l’apprentissage et du télétravail évoluent, l’ « Edge computing » va nécessiter une nouvelle couche réseau et augmenter le niveau de complexité de la sécurité. L’Edge computing incarne une transition vers des architectures plus distribuées, dans lesquelles les ressources sont plus proches de l’utilisateur et peuvent être amenées à traverser des distances plus courtes. La protection de milliards d’appareils Edge représente à la fois un défi et une opportunité attrayante. Par exemple, les codes de piratage des porte-clés de véhicules électriques ont été publiés sur Internet et montrent comment les voitures connectées constituent de nouveaux points d’intrusion pour les cyberattaques, ce qui nécessitera donc des formes de sécurité nouvelles ou améliorées.

 

Selon nous, de solides perspectives de croissance s’offrent aux technologies de cybersécurité, ainsi qu’aux réseaux d’authentification et de protection des appareils Edge et d’une économie numérique en plein essor.

 

Rob Zeuthen, gérant de portefeuille senior, Mellon.

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

 

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates