L’objectif de l’économie circulaire est simple : la minimisation des déchets grâce à la conception de produits plus efficients et à la maximisation de la valeur extraite des ressources. Cette approche se démarque du modèle linéaire (prendre-fabriquer-jeter) qui part du principe que les ressources sont abondantes, qu’elles peuvent être extraites facilement et que l’on peut ensuite s’en débarrasser à moindre coût avec peu de conséquences. De nombreuses données suggèrent que ce dernier n’est pas durable. Les raisons de se tourner vers une économie plus circulaire sont nombreuses et incluent notamment des enjeux environnementaux et socio-économiques importants.
L’économie circulaire fait désormais partie intégrante de la solution alors que nous sommes tous en quête d’un avenir plus durable. Elle ne doit dès lors plus être considérée comme un concept de niche aux applications limitées. Il sera intéressant de voir comment le cadre réglementaire va évoluer, alors que de plus en plus de voix appellent à placer la circularité en tête des priorités environnementales et notamment à recourir à des outils tels que la tarification du carbone pour favoriser l’abandon des modèles « prendre-fabriquer-jeter ».
Sasha Thompson, analyste investissement, Walter Scott
Doc ID: 674958
Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.
Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.
Merci d'avoir envoyé le formulaire d'abonnement MarketEye. Si vous souhaitez consulter vos préférences, cliquez ici.