Des décennies d’innovation et d’investissement dans la chaîne d’approvisionnement ont permis de réduire considérablement le coût des énergies renouvelables, au point que les ressources solaires et éoliennes sont désormais souvent les plus compétitives en termes de coût actualisé de l’énergie. Cette amélioration de l’économie unitaire a permis de lever l’un des obstacles fondamentaux qui empêchait la transition globale visant à abandonner les sources d’énergie à forte intensité de carbone. Au fil des années, le rôle des politiques en matière d’adoption des énergies renouvelables est passé de celui de « facilitateur » à celui d’« accélérateur ». L’instinct de survie est une motivation puissante, que les politiciens ne connaissent (souvent) que trop bien.
Toutefois, sous ces chiffres importants et nobles se cache une réalité : l’action politique obéit à un processus relativement complexe. Il arrive souvent qu’elle se focalise sur des objectifs très spécifiques tout en ignorant, ou en négligeant, les conséquences ailleurs. Ces conséquences se manifestent généralement lorsque les limites de notre monde physique font obstacle à un projet ambitieux.
Alors que les politiques publiques s’efforcent d’accélérer le rythme de la décarbonation, les limites biophysiques sont susceptibles de créer des frictions dans le processus. Les répercussions seront importantes et se feront sentir dans les industries matures comme l’exploitation minière et dans les industries de pointe comme les batteries. Nous pensons que ces frictions créeront de nouveaux modèles commerciaux et des solutions innovantes qui offriront des opportunités d’investissement attrayantes, à mesure que le capital et l’ingéniosité humaine s’allieront afin de résoudre le défi le plus important de notre existence.
Andrew Leger, gérant de portefeuille senior au sein de l’équipe d’actions mondiales de Mellon, Todd Wakefield, gérant de portefeuille senior au sein de l’équipe Small and Mid Cap de Mellon, et William Eckel, analyste de recherche chez Mellon.
Doc ID: 639807
Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.
Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds
Merci d'avoir envoyé le formulaire d'abonnement MarketEye. Si vous souhaitez consulter vos préférences, cliquez ici.