Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
18 novembre 2021

Quelle trajectoire pour les rendements obligataires ?

Les marchés obligataires ont connu une période de disette ces derniers mois, caractérisée par une baisse continue des quatre segments, dans un contexte macroéconomique défavorable voyant les craintes inflationnistes se généraliser aux quatre coins du monde et le nombre de contaminations au Covid-19 repartir à la hausse.

Sur le front de l’inflation, certains des indicateurs avancés qui avaient bondi au début de la levée des confinements (comme le bois de construction et le minerai de fer) se sont à nouveau repliés, tandis que d’autres qui ont commencé à se redresser plus récemment ne montrent aucun signe d’inversion de tendance.

Dans le même temps, l’impact de la hausse des coûts, des difficultés d’approvisionnement et du ralentissement de la Chine sur les indicateurs prospectifs de l’activité économique suscite de plus en plus d’inquiétudes.

De nombreuses banques centrales ont néanmoins adopté un ton plus ferme au sujet du relèvement des taux, ce qui a conduit à des ajustements parmi les obligations d’échéance courte (deux ans ou moins).

Les rendements à deux ans au Royaume-Uni et aux États-Unis ont ainsi augmenté de 60 pb et 26 pb respectivement au cours des trois derniers mois. Il semble donc clair que les taux monétaires s’orientent à la hausse.

Face à la contraction des indicateurs économiques et à la perspective d’un relèvement des taux par les banques centrales, les courbes de rendement sont selon nous appelées à s’aplatir. Nous pensons que le moment est venu pour les investisseurs de faire le point sur l’évolution du cycle des rendements obligataires et d’identifier les marchés qui pourraient en bénéficier.

Paul Brain, Responsable de la gestion obligataire, Newton Investment Management.

Doc ID: 769900

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates