Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
fr
  • de
  • en
  • es
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
fr
  • de
  • en
  • es
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
18 mars 2021

Inflation : un tableau contrasté

Bien que les vaccins contre le Covid-19 apportent l’espoir d’endiguer la pandémie et de doper les marchés dans leur ensemble, une reprise économique rapide pourrait avoir pour conséquence d’alimenter l’inflation. Tout au long de la pandémie, nous avons assisté à un jeu d’influence entre, d’une part, les forces déflationnistes de l’économie réelle et, d’autre part, l’effet inflationniste de la réponse déployée par les autorités face à la crise. Le plus grand risque auquel nous pourrions être confrontés concerne une poussée d’inflation dans le cadre de laquelle les décideurs politiques procéderaient aux ajustements nécessaires avec un temps de retard.

 

Si nous arrivons en milieu d’année et que nous constatons une reprise économique généralisée avec des niveaux d’inflation de 2% ou plus, tous les yeux se tourneront vraisemblablement vers une éventuelle hausse des taux d’intérêt par les banques centrales. Si leur réaction est trop lente, nous pourrions assister à de nouvelles pressions sur les actifs risqués et à un chancellement des marchés d’actions, avec pour conséquence une baisse des rendements obligataires.

 

Compte tenu de la grande incertitude qui règne sur les marchés et de la hausse probable de l’inflation à un moment ou à un autre, l’année s’annonce difficile pour les investisseurs obligataires, en particulier pour ceux suivant des stratégies incapables de s’adapter à l’évolution de la conjoncture, qui pourraient voir leurs rendements s’étioler au fil du temps.

 

Cela dit, les craintes liées à l’inflation sont présentes depuis un bon moment déjà, certaines des tendances déflationnistes à long terme observées ces dernières années semblant toucher à leur fin. Les tendances démographiques et le renversement potentiel de la mondialisation suggèrent une augmentation des coûts et des prix, qui s’accompagnera d’un recentrage sur la production intérieure sur les principaux marchés et d’un retour des pressions inflationnistes.

 

Bien que le potentiel d’inflation soit sans doute plus élevé qu’auparavant, les marchés obligataires continuent de faire preuve d’une belle résilience et les opportunités d’investir dans de nouvelles émissions d’entreprises capables de se refinancer à des taux plutôt intéressants ne manquent pas.

 

Paul Brain, Responsable de la gestion obligataire, Newton Investment Management.

Doc ID: 355600

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates