Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Français
fr
  • de
  • en
  • fr
© 2020. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
9 avril 2020

Pas d’endroit particulier où aller ?

 

Au-delà de la crise actuelle liée au changement climatique, les investisseurs qui s’intéressent aux conséquences du changement climatique doivent se pencher sérieusement sur les actifs immobilisés. Il est généralement admis qu’il s’agit de ressources d’approvisionnement et de production de combustibles fossiles qui, à un moment donné avant la fin de leur durée de vie économique, ne sont plus en mesure de gagner et de produire un rendement économique, en raison des changements associés à la transition vers une économie à faible intensité de carbone.

 

Le concept d’actifs immobilisés est fondamentalement lié à l’évolution technologique, et le changement climatique suscite une série d’innovations technologiques qui créent une menace potentielle d’obsolescence des combustibles fossiles en raison de leurs émissions.

Il existe de nombreuses projections concernant le taux de croissance et de déclin futur des combustibles fossiles. Cependant, le monde reste actuellement très dépendant des combustibles fossiles pour une énergie fiable. Nous traitons toutefois ces projections à long terme avec prudence, car l’offre, la demande et les prix sont déterminés par de nombreuses variables interdépendates qui deviennent de plus en plus difficiles à prévoir à plus long terme. En outre, des perturbations technologiques peuvent survenir rapidement.

Les énergies renouvelables sont, dans certains cas, moins chères que les énergies fossiles et cela conduit à une adoption plus rapide et plus large. A mesure que les cycles de remplacement des actifs se produisent, le remplacement des anciens actifs de combustibles fossiles par une combinaison de technologies renouvelables devient le choix économiquement rationnel, ce qui est une bonne nouvelle pour le changement climatique.
Les actifs immobilisés sont un concept utile à considérer pour les entreprises afin de les aider à s’assurer qu’elles allouent le capital d’une manière raisonnable qui tient compte des prévisions de la demande à long terme.

 

L’utilisation de ce concept contribue à pousser les entreprises à devenir des producteurs à faible coût et à trouver la méthode la moins chère pour extraire les hydrocarbures. Cela permettrait de garantir que lorsque la demande dimminuera à très long terme, ce sera leur offre qui sera achetée, plutôt que les sources d’énergie plus coûteuses, plus difficiles d’accès et plus raffinées.

 

Lloyd McAllister, Analyste Investissement responsable, Newton Investment Management.

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées. 

 

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates