Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Anglais
  • Français
fr
  • en
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
4 novembre 2021

Pourquoi les prix des matières premières s’envolent

La hausse du dollar a souvent tendance à tempérer les prix des matières premières. Il est donc remarquable que l’inverse se soit produit en 2021. L’indice des matières premières de Bloomberg continue de battre des records et s’est envolé de +71,5% entre le creux de mars 2020 et la fin du troisième trimestre de cette année. [footnoteRef:2]

Au cours du trimestre, les prix de l’énergie ont mobilisé toute l’attention des investisseurs en raison des sommets historiques atteints par les cours du charbon, du GNL et de l’électricité alors que le pétrole s’établissait à des niveaux inédits depuis 2014. Tout ceci alors même que des rationnements et coupures d’électricité en Chine, donnant lieu à des fermetures d’usines, ainsi que des problèmes d’approvisionnement en Europe, avec des conséquences sur toutes les chaînes logistiques allant de la transformation alimentaire au transport de marchandises et aux livraisons de carburant.

Il semble que les tensions des marchés de l’énergie ne soient pas près de disparaître. Déjà, les gouvernements prennent des mesures pour traiter cette question : l’Espagne a annoncé un impôt sur les bénéfices exceptionnels des sociétés de services aux collectivités et un plafonnement des prix pour les consommateurs. En Italie, le Premier ministre, Mario Draghi, a annoncé des subventions pour atténuer la facture énergétique des ménages après avoir déjà mis 1,2 milliard EUR sur la table au deuxième trimestre pour réduire de 20% à 9% l’augmentation des prix à la consommation. [footnoteRef:3] La flambée des prix de l’énergie résulte de nombreux facteurs, notamment les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement, le sous-investissement dans le secteur depuis plusieurs années, ou encore des questions géopolitiques et l’impact de la transition vers les énergies vertes.

Brendan Mulhern, stratégiste mondial et membre de l’équipe Real Return, Newton Investment Management.

Doc ID: 755929

1 Source: Bloomberg, 1 octobre 2021
2 https://www.reuters.com/article/power-price-italy-idUSL8N2QP519

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates

For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
en
  • en
  • fr
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
No posts matching your criteria
Clear theme
Clear all
No posts matching your criteria
Clear date
Clear all
No posts matching your criteria
Clear boutique
Clear all
For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
en
  • en
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. All rights reserved.
IDEAS AND KNOWLEDGE TO INSPIRE YOUR INVESTMENTS THINKING
4 November 2021

Why commodity prices are soaring

Often a firmer dollar will help to take commodities off the boil. It is therefore notable that this has not been the case in 2021. The Bloomberg Commodity Index continues to make new highs and is up +71.5% from the March 2020 low to the close of the third quarter.1

 

Energy prices were at the forefront of investors’ minds over the quarter as coal, liquified natural gas and power prices reached all-time highs, while the oil price reached levels not seen since 2014. This coincided with power rationing, blackouts and factory shutdowns occurring in China and Europe, with impacts on supply chains from food processing to transport of goods and fuel deliveries.

 

Tightness in energy markets does not appear to be going away any time soon. Governments have already been stepping in to deal with the issue. Spain announced a windfall tax on utilities and a cap on consumer bills. Similarly, Italian Prime Minister Mario Draghi announced that his government will subsidise consumers’ energy bills, having already spent €1.2 billion in the second quarter, which is estimated to have cut the consumer price increase to 9% from an initial 20%.2 A number of factors have contributed to the spike in energy prices, from supply-chain disruption, years of subdued capital expenditure and geopolitics, to the impact of the move to green energy sources.

 

Brendan Mulhern, global strategist and member of the Real Return team, Newton Investment Management.

 

Doc ID: 755929

 

1 Source: Bloomberg, 1 October 2021
2 https://www.reuters.com/article/power-price-italy-idUSL8N2QP519

Please note the content on this website is for Investment Professionals only and should be shared responsibly. No other persons should rely on the information contained within this website.

 

Investment Managers are appointed by BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Managers Limited (BNYMFM), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML) or affiliated fund operating companies to undertake portfolio management activities in relation to contracts for products and services entered into by clients with BNYMIM EMEA, BNY MFML or the BNY Mellon funds.

Subscribe to updates