Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
fr
  • de
  • en
  • es
  • fr
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
Filtrer par thème
Filtrer par date
Filtrer par société de gestion
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre thème
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre date
Supprimer tous les filtres
No posts matching your criteria
Supprimer le filtre société de gestion
Supprimer tous les filtres
Réservé exclusivement à l'attention des clients professionnels et, en Suisse, aux investisseurs qualifiés.
Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
fr
  • de
  • en
  • es
  • fr
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. Tous droits réservés.
NOS IDÉES ET RÉFLEXIONS POUR ALIMENTER VOS DÉCISIONS D’INVESTISSEMENT
18 mars 2021

Inflation : un tableau contrasté

Bien que les vaccins contre le Covid-19 apportent l’espoir d’endiguer la pandémie et de doper les marchés dans leur ensemble, une reprise économique rapide pourrait avoir pour conséquence d’alimenter l’inflation. Tout au long de la pandémie, nous avons assisté à un jeu d’influence entre, d’une part, les forces déflationnistes de l’économie réelle et, d’autre part, l’effet inflationniste de la réponse déployée par les autorités face à la crise. Le plus grand risque auquel nous pourrions être confrontés concerne une poussée d’inflation dans le cadre de laquelle les décideurs politiques procéderaient aux ajustements nécessaires avec un temps de retard.

 

Si nous arrivons en milieu d’année et que nous constatons une reprise économique généralisée avec des niveaux d’inflation de 2% ou plus, tous les yeux se tourneront vraisemblablement vers une éventuelle hausse des taux d’intérêt par les banques centrales. Si leur réaction est trop lente, nous pourrions assister à de nouvelles pressions sur les actifs risqués et à un chancellement des marchés d’actions, avec pour conséquence une baisse des rendements obligataires.

 

Compte tenu de la grande incertitude qui règne sur les marchés et de la hausse probable de l’inflation à un moment ou à un autre, l’année s’annonce difficile pour les investisseurs obligataires, en particulier pour ceux suivant des stratégies incapables de s’adapter à l’évolution de la conjoncture, qui pourraient voir leurs rendements s’étioler au fil du temps.

 

Cela dit, les craintes liées à l’inflation sont présentes depuis un bon moment déjà, certaines des tendances déflationnistes à long terme observées ces dernières années semblant toucher à leur fin. Les tendances démographiques et le renversement potentiel de la mondialisation suggèrent une augmentation des coûts et des prix, qui s’accompagnera d’un recentrage sur la production intérieure sur les principaux marchés et d’un retour des pressions inflationnistes.

 

Bien que le potentiel d’inflation soit sans doute plus élevé qu’auparavant, les marchés obligataires continuent de faire preuve d’une belle résilience et les opportunités d’investir dans de nouvelles émissions d’entreprises capables de se refinancer à des taux plutôt intéressants ne manquent pas.

 

Paul Brain, Responsable de la gestion obligataire, Newton Investment Management.

Doc ID: 355600

Veuillez noter que le contenu du présent site internet est réservé exclusivement aux investisseurs professionnels et ne doit être diffusé qu’à des personnes qualifiées. Les informations contenues dans le présent site internet ne doivent en aucun cas servir de fondement aux décisions de toutes personnes tierces auxquelles lesdites informations ne sont pas destinées.

Les gestionnaires sont retenus par BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML), ou des sociétés affiliées, assurant l’administration des fonds, à des fins de services de gestion de portefeuille portant sur les produits et services proposés par BNYMIM EMEA, BNY MFML ou les sociétés administratrices des fonds.

Subscribe to updates

For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
  • German
  • Spanish
en
  • en
  • fr
  • de
  • es
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
Filter by theme
Filter by date
Filter by boutique
No posts matching your criteria
Clear theme
Clear all
No posts matching your criteria
Clear date
Clear all
No posts matching your criteria
Clear boutique
Clear all
For Professional Clients and, in Switzerland, for Qualified Investors only. In Israel for Sophisticated Investors only.
English
  • English
  • French
  • German
  • Spanish
en
  • en
  • fr
  • de
  • es
© 2021. BNY Mellon Investment Management EMEA Limited. All rights reserved.
IDEAS AND KNOWLEDGE TO INSPIRE YOUR INVESTMENTS THINKING
18 March 2021

A mixed picture on inflation

Although coronavirus vaccines bring hope for control of the Covid-19 virus and boost markets as a whole, if this generates a rapid economic recovery it holds the potential to fuel inflation. Throughout the pandemic, we have seen deflationary forces of the real economy push against the inflationary influence of policymakers’ response. The greatest danger going forward is that we experience inflation, but find that policy makers are behind the curve in making necessary adjustments.

 

If we get to the middle of the year and find we have a full-blown economic recovery along with inflation levels of 2% or above, all eyes will likely be on whether the central banks will start considering higher interest rates. If their reaction is too slow, we could see renewed pressure on risk assets and a wobble in the equities markets, resulting in a fall in bond yields.

 

With markets facing much uncertainty and a rise in inflation being likely at some point, this could prove a challenging year for bond-market returns. Those investors in bond strategies unable to adapt to the changing backdrop may run the risk of seeing returns eroded over time.

 

This said, concerns for inflation have been around for some time on the view that some of the long-term deflationary trends we have witnessed in recent years may be coming to an end. Demographic trends and signs that globalisation may be going into reverse suggest costs and prices will rise, with a greater emphasis on domestic production of goods in major markets and a return of inflationary pressure.

 

Although the potential for inflation is arguably higher than it was, bond market resilience remains strong, with opportunities to invest in new issuances from companies able to refinance at pretty attractive rates.

 

Paul Brain, head of fixed income, Newton Investment Management.

 

Doc ID: 355600

Please note the content on this website is for Investment Professionals only and should be shared responsibly. No other persons should rely on the information contained within this website.

 

Investment Managers are appointed by BNY Mellon Investment Management EMEA Limited (BNYMIM EMEA), BNY Mellon Fund Managers Limited (BNYMFM), BNY Mellon Fund Management (Luxembourg) S.A. (BNY MFML) or affiliated fund operating companies to undertake portfolio management activities in relation to contracts for products and services entered into by clients with BNYMIM EMEA, BNY MFML or the BNY Mellon funds.

Subscribe to updates